Parkinson pour un assistant socio-éducatif
Quel est le but de ce site internet?
Ce site a été créer afin de donner les informations nécessaires pour accueillir un nouveau résident dans les meilleures conditions. Travail réalisé dans le cadre du cours E15 de l'école Pierre Coullery pour la formation d'assistant socio-éducatif.
Formulation des objectifs :
L’assistant socio-éducatif doit :
- faire en sorte que le bénéficiaire se sente en sécurité et en confiance.
- faire de son possible pour ne pas mettre le bénéficiaire en échec.
- connaître la maladie.
- pouvoir mettre des pistes d'accompagnement en place.
- être capable d'adapter le quotidien de la personne accompagnée afin de faciliter sa vie au quotidien.
Mesures et attitudes d'accompagnement :
- Stimuler l'autonomie de mouvement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
- Permettre aux personnes accompagnées d'avoir une vie sociale.
- Veiller que la personne accompagnée se sente en sécurité.
- Appliquer des principes de base de mobilité et d'ergonomie dans les soins et l'accompagnement au quotidien.
- Associer dans des exercices de stimulation des actes médico-délégués à des éléments d'accompagnement et de soutien.
- Aider les personnes atteintes de cette maladie à améliorer leur qualité de vie et à leur permettre de mener une vie aussi productive et active que possible.
- Une activité que vous pouvez faire avec une personne atteinte de Parkinson est une activité physique. Les activités physiques peuvent aider à améliorer la mobilité et la force musculaire, à maintenir la flexibilité et à aider à prévenir des complications liées à la maladie. Les activités peuvent être aussi simples tel que marcher ou de faire de l'exercice dans une piscine chauffée, de la natation, ou du yoga. Ces activités peuvent aider à améliorer la qualité de vie et à ralentir la progression de la maladie.
- Éviter les activités qui peuvent les mettre en échec comme par exemple, le ping-pong ou le tennis. Ou alors favoriser les activité individuel (un bénéficiaire plus un éducateur) pour qu’il se sente plus à l’aise et n’ai pas l’impression de ralentir ou déranger le groupe. Faire attention aux activés où il y a risque de chute.
- Établir une relation de confiance : la personne atteinte de la maladie de Parkinson peut avoir besoin de temps pour établir une relation de confiance avec un accompagnateur, alors soyez patient et attentif à ses besoins. Créez un environnement sûr et accueillant pour faciliter la communication.
- Évaluation des besoins : il est important de comprendre les besoins individuels de la personne atteinte de Parkinson. Cela inclut leur état de santé, leur capacité à effectuer les activités quotidiennes, leur soutien social et familial, leurs centres d'intérêt, leurs priorités et leurs préférences.
- Planification des activités : travailler avec la personne atteinte de Parkinson pour planifier des activités qui favorisent une vie active et indépendante, tout en respectant ses limitations. Les activités peuvent inclure des exercices physiques, des jeux cognitifs, des activités sociales et créatives.
- Améliorer l'alimentation : Une alimentation saine et équilibrée peut aider à améliorer la santé générale et à réduire les symptômes de la maladie de Parkinson. Encouragez la personne atteinte de Parkinson à suivre une alimentation équilibrée, en évitant les aliments transformés et en privilégiant les fruits et légumes frais, les grains entiers et les protéines maigres.
- Prévenir les chutes : Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont plus sujettes aux chutes en raison de la perte de coordination et de l'équilibre. Aidez la personne atteinte de Parkinson à identifier les risques de chute dans son environnement et à prendre des mesures préventives pour éviter les accidents.
Liens avec le rôle "métier" assistant socio-éducatif :
L’assistant socio-éducatif doit :
- appliquer des principes des bases de mobilité et d’ergonomie dans les soins et l’accompagnement au quotidien (e14 : accompagner les personnes accompagnées lors de situations exigeantes en matière de prise en charge).
- connaître le traitement pour cette maladie et administrer les médicaments prescrits (e15 : effectuer des mesures de soins spécifiques aux personnes accompagnées).
- savoir adapter les activités aux personnes accompagnés (f14 : participer à la planification de prestations et d’activités pour les personnes accompagnées.).
Ci-dessous vous trouverez une vidéo faites par nos soins à l'aide d'un simulateur de tremblements. Des gants connectés à une télécommande envoient des petites impulsions électriques ce qui permet de ressentir les difficultés éprouvées par les malades.
Ci-dessous vous trouverez une vidéo intéressante qui explique de manière claire le fonctionnement de la maladie de Parkinson.
Toutes les informations contenues sur ce site internet proviennent de parkinson.ch sauf le contenu de cette page qui a été créer par nos soins sauf la vidéo ci-dessus qui provient de thinkovery. Si vous souhaitez approfondir le sujet, de nombreuses autres informations y sont présentes avec notamment des brochures commandable ou téléchargeable gratuitement donc voici quelques exemples:
Brochure sur les astuces contre le freezing
Journal Parkinson
Brochure sur les conseils pour les soins
Vous pouvez commandez ces brochures directement au près de l'association Parkinson Suisse à cette adresse : https://www.parkinson.ch/fr/shop/brochures-gratuites